lunes, 8 de noviembre de 2010

LES PRONOMS RELATIFS



LA MISE EN RELIEF



La mise en relief est le fait d’insister particulièrement sur un des éléments de la phrase.
On utilise le présentatif et le pronom relatif (C’est…..qui, que, où, dont)
Pierre est allé à l’aéroport. C’est Pierre qui est allé à l’aéroport.
Je déteste sa façon de manger.  C’est sa façon de manger que je déteste.
J’ai besoin de ce dictionnaire. C’est ce dictionnaire dont j’ai besoin.
Attention ! Avec une préposition on utilise QUE
Je veux habiter dans  cette maison. C’est la maison où je veux habiter. C’est dans cette maison que je veux habiter.
Elle habitait à Paris. C’est l’endroit où elle habitait. C’est à Paris qu’elle habitait.
Elle parle de la mode. C’est ce dont elle parle. C’est de la mode qu’elle parle.
On parle de toi. C’est de toi qu’on parle. C’est toi dont on parle.
J’ai besoin de cela. C’est cela dont j’ai besoin. C’est de cela que  j’ai besoin.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.