LA CAUSE
PARCE QUE
|
Répond à la
question "pourquoi?"
Pas en tête de
phrase.
Il est allé chez
le docteur parce qu’il était
malade.
|
COMME
|
Se place en tête
de phrase et met la cause en valeur.
Comme elle n’est pas venue, on partira
sans elle.
|
PUISQUE
|
Introduit une
cause évidente pour celui qui parle et connue de l'interlocuteur.
Puisqu’il y pleut, prenons la voiture.
|
ÉTANT DONNÉ QUE
(Surtout à
l’écrit)
ÉTANT DONNÉ
|
Introduit une
cause connue de tous.
Placé en tête de
phrase ou après la conséquence.
Étant donné qu’il a finit ses
études, il peut chercher un boulot.
Étant donné la
pollution des villes, les gens utilisent de plus en plus les transports en
commun
|
DU FAIT QUE
(À l'oral et à
l'écrit)
DU FAIT DE
|
Introduit une
cause connue de tous.
Placé en tête de
phrase ou après la conséquence.
Du fait que personne n’était fatigué, nous
avons continué la promenade.
Ils sont partis
en banlieue du fait de
l’augmentation des loyers.
|
SOUS PRETEXTE QUE
|
Introduit une
cause fausse.
Il n’est pas
venu sous prétexte qu’il devait
garder les enfants.
|
GRÀCE À
|
Cause dont la
conséquence est positive. Suivi d'un nom ou d'un pronom.
J’ai réussis grâce à ton aide.
J’ai trouvé un
travail grâce à un copain et à sa
mère.
|
À CAUSE DE
|
Cause dont la
conséquence est négative.
Nous sommes en
retard à cause de la grève/ du mauvais temps.
|
EN RAISON DE
|
Cause dont la
conséquence est neutre.
Les magasins
sont fermés en raison des fêtes de Noël.
La route est
interdite en raison de la neige et
du verglas.
|
CAR
(Surtout à l’écrit)
|
Introduit une
explication à ce qui vient d'être dit.
On était restés
à la maison car il faisait très
froid.
|
EN EFFET
(À l'oral et à
l'écrit)
|
Introduit une
explication à ce qui vient d'être dit.
Tu es
pressé ?-En effet, je suis en
retard ; j’ai un rendez-vous.
|
LA CONSÉQUENCE
SI BIEN QUE
|
Il ment
beaucoup si bien que personne ne
le croit.
Mon
ordinateur a attrapé un virus si bien
qu’il fonctionne mal.
|
DE SORTE QUE
|
Introduit
une conséquence certaine.
Il
conduisait sans permis de sorte qu’il
a été condamné à une amende.
|
SI +adverbe ou adjectif
|
Donne un
caractère intensif.
Employé
avec des expressions comme avoir faim, soif, chaud…
Il
faisait si froid qu’elle a dû
mettre un manteau.
Il parle si vite que personne ne le comprend.
|
TANT QUE
TANT DE
|
Donne un
caractère quantitatif.
Il pleut tant que les villes sont inondées.
Ils font tant de bruit que les voisins se sont
plaints.
|
TELLEMENT_QUE
TELLEMENT DE
|
Donne un
caractère intensif et quantitatif.
Il
faisait tellement chaud qu’on ne
pouvait pas marcher.
Ils
avaient tellement de travail
qu’ils ont dû travailler toute la nuit.
|
ALORS
(Surtout
à l’oral)
|
Marque la
conclusion d’un raisonnement.
On avait
du travail, alors on est resté au
bureau.
|
DONC
|
Marque la
conclusion d’un raisonnement.
Vous avez
rendu votre feuille blanche à l’examen ; donc vous avez eu zéro.
Elle
sourit, donc, elle n’est pas
fâchée !
|
C’EST POURQUOI
|
Introduit
une conséquence qui apporte une explication.
Le
chômage avait augmenté. C’est pourquoi
les gens se plaignaient.
|
C’EST POUR ÇA/CELA QUE
|
Introduit
une conséquence qui apporte une explication.
Les prix
avaient augmenté, c’est pour cela que
la consommation avait baissé.
|
C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE
|
Introduit
une conséquence qui apporte une explication.
Ce film
contenait des éléments racistes ; c’est
la raison pour laquelle il a été censuré.
|
PAR CONSÉQUENT
EN CONSÉQUENCE
(Surtout dans la langue
administrative)
|
Apporte
une conclusion à un raisonnement.
Lundi est
un jour férié ; par conséquent/en
conséquence notre banque sera fermée.
|
AUSSI
|
Introduit
le résultat d’un comportement,d’un fait. Il demande l'inversion du pronom
sujet et du verbe.
Sous l'effet de la chaleur un pic de pollution a
été atteint; aussi le maire a-t-il
décidé d'imposer une circulation automobile réduite.
|
AINSI
|
Introduit le résultst d’une manière
d’agir, un exemple et une conclusion. L'inversion du pronom sujet et du verbe est
possible.
La salle de cours est construite en gradins; ainsi tous les étudiants pourront ( ou
pourront-ils) voir le professeur.
Il s’est enfuit à l’étranger;ainsi a-t-il /il a échappé aux poursuites.
|
ACTIVITÉS: 1, 2, 3, 4, 5,
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.